CLEAN LANGUAGE

Le langage par les métaphores

Utilisez le lien entre le corps et l'esprit pour Améliorer l'estime de soi et atteindre les résultats que vous désirez. Vous serez dans un état similaire à la transe, ce qui vous permettra de vous concentrer et de faciliter la reprise de contrôle.

Si vous souhaitez mieux comprendre vos propres processus internes, et si les procédés métaphoriques vous intriguent, venez découvrir des pratiques innovantes et d’évoluer vers plus d’aisance. Le Clean Langage vous apportera de nouvelles perspectives car il s’agit d’un outil d’intervention éminemment pragmatique qui améliore grandement la qualité de tous types d’échanges, qu’ils soient relationnels, privés ou professionnelles.

En séance, la manière d’appréhender les problèmes par le Clean Language, libère de toutes idées préconçues que vous pourriez avoir, tout en permettant d’avoir une compréhension plus profonde des situations conflictuelles.

Le Clean Language est également une technique efficace pour aider chacun à atteindre ses objectifs personnels ou professionnels quels qu’ils soient.  La magie du Clean Language s’est qu’il peut amener des réponses à des questionnements abordés à priori de manière complexe.

Son cheminement thérapeutique permettant de repositionner les sujets dans un processus libératoire, il élimine toutes tensions au cours des échanges.  Les questionnements du Clean Language sont respectueux, non affectés par les mots du thérapeute, efficients et faciles à mettre en place.  Le Clean Language est un process thérapeutique qui permet de réveiller les parties conscientes et inconscientes en nous. Avec le Clean Language c’est notre inconscient qui s’exprime librement tandis que le conscient s’émerveille des solutions qui s’élaborent tout au long de la thérapie.

Le Clean Language permet l’accès à une nouvelle façon de penser, mettant en lumière les résonnances des représentations personnelles des sujets, en restant au plus proche des réalités éprouvées, sans qu’aucun brouillage puisse venir interférer les métaphoriques en évolutions.

En proposant l’exploration des métaphores données par nos élaborations inconscientes c’est un monde nouveau qui s’ouvre et se déroule sous nos yeux avec une puissance extraordinaire.

Il est beaucoup plus facile de comprendre ce qui se joue réellement et entrevoir de nouvelles possibilités d’évolution. Quelle que soit le domaine abordé, les sujets éprouvent en eux un nouvel élan, une grande motivation, une nouvelle vivacité d’esprit, ils se sentent prêts à envisager tout changement avec assurance.

Née des travaux du psychologue néo-zéelandais  David Grove (décédé le 8 janvier 2008), le Clean Language a été conçu dans le but de surmonter toutes situations traumatiques.

L’excellence du Clean Language a été modélisé par de nombreux praticiens en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) parce qu’il allie les principes d’élégance de l’approche thérapeutique, ainsi qu’une recherche d’efficacité maximale par une action minimale.

Ses applications s’étendent maintenant à de multiples domaines et professions, managers, dirigeants et entrepreneurs, entraîneurs sportifs, éducateurs et professeurs, professionnels du bien-être, rééducateurs, coachs personnel ou coachs d’entreprise…


La naissance du Clean Language

Né des travaux du psychologue néo-zéelandais David Grove, le Clean Language a tout d’abord été élaboré dans le but premier d’aider les personnes à surmonter toutes situations traumatiques.

En travaillant avec les vétérans de la guerre du Vietnam, il s’est rendu compte que, malgré leurs multiples souffrances mentales certains d’entre eux ne pouvaient se souvenir d’événements particulièrement traumatiques. En les questionnant d’une manière neutre, il s’est rendu compte que s’il ne les forçait pas à répondre de manière spécifique, la grande majorité d’entre-eux commençaient à utiliser spontanément des métaphores pour raconter leurs expériences.

En tant que psychologue, les premiers travaux de David Grove ont été influencés par la PNL, l’hypnose eriksonienne, l’approche centrée sur la personne, ainsi que les thérapies basées sur « l’enfant intérieur ». David Grove a analysé les questions posées par des thérapeutes majeurs tels que Virginia Satir, Milton Erickson, Carl Rogers, dans le but d’éviter toutes questions qui prendraient en compte d’éventuels présupposés et qui interféreraient dans la progression de la thérapie. Avec le Clean Language les métaphores des sujets ne sont ni orientées, ni déformées par des types de questionnement sommaire.

Au bout de 20 ans de recherche dans le domaine du Clean Language, des techniques psychologiques très abouties issues des recherches de David Grove ont pu voir le jour et aider des milliers de personnes à surmonter bon nombre de préoccupations stressantes.

David Grove est décédé en janvier 2008, à l’âge de 57 ans, nous laissant un héritage inestimable.


Les applications du Clean Language


Le Clean Language pour les thérapeutes en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) joue la plupart du temps à un niveau inconscient de l’expérience humaine, le conscient venant souvent brouiller les objectifs personnels, ainsi que la mission de vie d’une personne. Que ce soit sur les bases de solutions inconscients venant à la surface du conscient ou de résolutions plus conscientes, le Clean Langage représente une approche clinique particulièrement performante en termes d’évolution personnelle, en levant tous les éléments traumatisants du parcours de vie classique d’un sujet.

Le Clean Language est recommandé pour des situations dans lesquelles l’individu ne parvient plus à exprimer la nature profonde de son mal-être et à besoin de pouvoir progresser rapidement dans ses réflexions personnelles, ses prises de décisions. Le Clean Language est par essence un outil qui amène à de profonds changements personnels ou professionnels tout en respectant l’écologie de la personne. Les métaphores des patients, par un questionnement subtil prenant en compte les fonctionnements systémiques dans lesquelles les personnes évoluent.


Le Clean Language s’applique aux domaines professionnels liés à :

  • La psyché, à la communication,

  • L’apprentissage, à la formation,

  • L’évolution personnelle et professionnelle,

  • La connaissance de soi et des autres…

  • La prise en compte des souffrances physiques et psychologiques ordinaires dû à différentes situations problématiques :

– Pertes matérielles, séparation, deuil, abandon, solitude, évènements traumatissants,

– Affirmation de soi, confiance en soi, amour de soi, perte de repères,

– Peurs multiples, peur de l’avenir, peur de l’autre, peur du jugement, peur de l’échec,

– Périodes de stress, évolution de carrière, perte d’un emploi, examens scolaires, épreuves sportives, stress en compétition,

– Problèmes relationnels et conflictuels, dépendance affective,

– Mal-être sans fondements apparents…

 

©2019. Créé avec Wix.com. Comen est une SASU au capital social de 1000€ inscrit au RCS de Versailles sous le numéro 837 987 486. Les médias utilisés appartiennent à Comen, Wix ou issus de https://unsplash.com.